Cours de ski – 10 bonnes raisons d’en prendre

par | Nov 23, 2016 | Blog Français |

 

10 Bonnes raisons de choisir les cours de ski

 

  1. Vous apprendrez plus vite.

Guidé par les explications et les démonstrations d’un professionnel, vous progresserez et acquerrez les différentes techniques de ski plus rapidement.

 

  1. Vous évoluerez en toute sécurité.

Les pentes neigeuses d’une montagne peuvent se révéler dangereuses lorsque vous ne maitrisez pas la descente. La connaissance du domaine de votre moniteur et son expérience lui permettront de vous orienter vers des pistes adaptées à votre niveau, que vous aborderez en toute sérénité. Par nos conseils, nous vous éviterons les risques de blessure liés à un échauffement insuffisant ou une trop grande fatigue. Nous vous conseillons d’ailleurs pour atténuer votre fatigue d’utiliser un ski-mojo.

 

 

  1. Vous économiserez vos efforts.

Une bonne technique vous permettre d’éviter les efforts inutiles, et de mieux savourer votre ski.

 

  1. Découvrez les plus belles pistes.

Evoluer dans un domaine skiable qu’on ne maîtrise pas n’est pas une mince affaire. Votre moniteur de ski vous aidera à vous repérer et vous orienter, en tenant compte de vos aptitudes physiques et de votre niveau de ski. Et au moins, vous ne vous perdrez pas et ne gaspillerez pas du temps et de l’énergie à retrouver votre chemin !

 

  1. Vous serez informés des conditions météorologiques.

Dans les reliefs montagneux, un soleil radieux peut vite laisser place à des nappes de brouillard, un vent fort ou des chutes de neige. Nos moniteurs ont l’expériences de ces situations, et savent où se réfugier en cas de mauvais temps. Conseil de skieur avisé : en cas de brouillard ou de jour blanc, dirigez-vous toujours vers les pistes bordées d’arbres, à proximité de la station.

 

Powder tracks 3 Valleys

Les premiéres traces dans les 3 Vallées

 

  1. Vous pourrez skier à votre propre rythme.

Nous composons nos groupes de ski en fonction du niveau des participants : vous pourrez skier à une vitesse qui correspond à votre niveau. Cela sera beaucoup plus agréable que de skier au sein d’un groupe d’amis au niveau disparate. Rien n’est plus frustrant que d’essayer en permanence de rattraper les plus rapides, ou d’attendre les plus lents toute la journée…

 

  1. Vous serez prioritaire aux remontées mécaniques.

Dans la plupart de stations de ski, et en particulier celles des Alpes françaises, être accompagné d’un moniteur vous assure d’éviter l’attente aux remontées mécaniques en suivant la file réservée aux écoles de ski. Vous gagnerez un temps précieux et optimiserez votre temps de ski.

 

  1. Vous rencontrerez d’autres personnes.

Le cours de ski en groupe vous permettra de découvrir de nouvelles personnes, et peut-être vous en faire des amis. Vous progresserez avec eux, et apprendrez aussi de leurs erreurs !

 

  1. Après l’effort, le réconfort.

Un savoureux repas n’est jamais meilleur que lorsqu’il est mérité. Votre moniteur de ski sélectionnera pour vous parmi tous les restaurants des pistes les adresses réputées, et les tables gourmandes dont il garde jalousement le secret…

 

  1. Optimisez votre séjour.

Les vacances au ski représentent un certain budget (les coûts de l’équipement, des forfaits, des tenues de ski…). Opter pour des leçons de ski vous permettra d’optimiser vos progrès, votre découverte de la montagne et vous profiterez au mieux de tous les plaisirs que  peut vous offrir une station. Pour plus de fun, vous pourrez découvrir des sports ludiques tels que le snowboard, l’escalade sur cascade de glace, le bobsleigh, la raquette à neige, la motoneige ou même le ski hok !

 

Dans mon prochain post, je vous présenterai les spécificités, avantages et différences que présentent nos cours de ski collectifs et privés.

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions !

A bientôt sur les pistes.

 

par Ashley Kay, Ski Coach et Directeur à First Tracks Ski Coaching, Ecole de ski intérnationale, ESI à Courchevel dans le domaine skiable des 3 Vallées, France.

Traduit par Nicolas Pietrenko, guide de haute montagne chez First Tracks Ski Coaching, école de ski à Courchevel.